Créer ou renouveler

Dans le cas d’une création ou d’une évolution, les questions et besoins de bases sont les mêmes :

  • Qu’est-ce que mon activité va proposer de différent et d’attractif ?
  • Quels sont ses atouts, quels sont ses points faibles ?
  • Quel public est visé par mon activité et quels sont les moyens de le joindre directement ?
  • Quelle valeur ajoutés vais-je apporter au territoire géo-sociologique ?
  • Comment financer le projet ?

Toutes ces questions se rejoignent dans un tout qui est le projet, fondé sur les compétences et expériences des porteurs, sa vision externe, la création de richesse désirée, l’environnement d’évolution du projet.
Ce que nous apportons c’est le conseil autour de votre projet, là où sont les besoins, les astuces et les pièges à éviter. Notre façon de faire est de valoriser votre projet pas de le changer, votre projet reste le votre, nous le guidons, l’améliorons, le consolidons.

Conseil et stratégie en projet

Les fondamentaux

Dans tout projet il y a les étapes obligatoires :

  • Etude de marché et positionnement
  • Prévisionnel
  • Business Plan
  • Plan de financement
  • Risques et perspectives
  • Législation de l’activité
  • Statuts et processus de création le cas échéant

Les innovations

Nous nous efforçons de pousser votre projet vers l’innovation, cette notion à la mode est tout de même importante, car elle concerne, non pas les tendances à la mode, mais une évolution globale et internationale du travail et de l’attente des clients.
L’innovation est :

  • numérique, l’introduction d’outil d’aide au travail, une communication digitale améliorée et plus ciblée, une connaissance de la clientèle et ses attentes,..
  • écologique : trouver des solutions pour limiter l’impact sur l’environnement par des énergies propres, la récupération d’eau de pluie, la limitation de l’usage de produits polluants, le recyclage,…
  • Les produits combinés : trouver les bons partenaires pour que l’offre ne soit pas isolée mais plus complète pour le client.
    • Les innovations sont non seulement nécessaires, attendues mais aussi porteuses de fortes valeurs ajoutées sur le plan de la communication et sur la marge commerciale réalisée. Elles ouvrent la voie médiatique, font de votre projet un pionner dans un domaine, permettent des labellisations qualifiantes, ouvrent les portes de concours nationaux et internationaux.

      Notoriété et fidélisation

      Connaissance des clientèles
      La notoriété s’acquière par le bon travail réalisé et une clientèle satisfaite. Il ne faut pas se contenter d’attendre les bonnes notes sur TripAdvisor, il faut mettre en place des outils pour mieux connaître sa clientèle et ainsi cernée les profils qui sont les plus satisfaits ou a contrario, redéfinir son produit pour la clientèle visée qui s’avérerai moins satisfaite. Comment connaître sa clientèle, mettre en place des outils de suivis internes, profiter d’un vrai retour clientèle, nous pouvons vous aider à développer cet aspect.

      Fidélisation ou incontournable
      Fidéliser sa clientèle n’est pas difficile dès qu’un lien « affectif » s’est mis en place entre vous et le client. Si le client c’est senti bien accueilli, s’est sentie spécial et si un lien de confiance est établie, le client revient. Sur des domaines où le nombre de clients est trop importants, des opérations de fidélisation par prix attractifs ou goodies sont à mettre en place.
      Pour des activités à ne faire qu’une seule ou très peu de fois, le travail consiste à devenir « incontournable », une sorte de leader sur son marché, la communication et la promotion doit faire l’objet d’une stratégie d’actions et de suivi d’actions précis.
      Labellisation de votre activité, des labellisations pour entrer dans un réseau commercial ne relèvent pas de la notoriété mais de la garantie que votre proposition est conforme à la qualité prévue. Les labellisations de type écologique ou tourisme durable, sont trop souvent négligées car elle relèvent plus de la notoriété que du business direct; elles participent pourtant à la notoriété et offre un plus qui peut faire la différence dans le choix de votre activité plutôt qu’un autre. Elles garantissent une éthique prise de votre part dans la réalisation de votre activité.

      Comunication digitale

      En quoi nous vous accompagnons ?

      Création du projet
      Fort d’une bonne expérience et d’une veille constante des marchés locaux et internationaux, nous analysons votre projet, le mettons en perspectives, mettons en évidence les points où l’innovation est possible, évaluons les risques et leurs palliatifs. Chaque projet est différent nous nous efforçons d’en garder l’authenticité et la propriété.

      Création de l’activité
      Dans le processus de création ou renouvellement d’une activité, nous proposons des modèles de statuts, business plan, prévisionnel, mais aussi de vous aider à la rédaction, ou de prendre en charge l’établissement de toutes ou parties de ces tâches.

      Stratégie de communication
      Une identité graphique : nous sommes dans l’ère du visuel, une image graphique est nécessaire et doit donner l’idée de l’activité mais aussi refléter l’envie de la cible choisie. Par exemple, grand publique n’est pas haut de gamme, familial n’est pas hédoniste, l’identité graphique doit immédiatement refléter produit/cible.
      Quels outils pour quels résultats ? Face aux très nombreuses solution de communication proposées, gratuites ou payantes, il faut impérativement ne pas se jeter sur le dernier à la mode ou parce que tout le monde y est, mais bien définir ceux qui sauront atteindre leurs cibles ! La question du temps à consacrer à la communication ainsi que les compétences nécessaires à le faire régulièrement.
      Le choix des outils fait partie de la stratégie de communication, se limiter à ce que l’on peut faire et à ceux qui rapportent la bonne clientèle. Les choix sont d’autant plus difficiles que les habitudes et modes sont versatiles. Là encore nos connaissances et expériences permettent de faire le tri en fonction de vos besoins.

      Recherche de co-financement
      Beaucoup d’aides à la création, reprise ou rénovation existent. Les dossiers possèdent des critères précis, plusieurs aides régionales, FEDER, BPI France, Guadeloupe Initiatives, DEAL. Nos contacts dans les différents organismes nous permettent d’affiner les dossiers afin d’obtenir des aides au financement, des subventions, des garanties,…

      Création des outils de communication
      Outils numériques, identités graphiques, logos, enseignes, sites Internet aux dernières normes, dépliants, nos références sont accessibles sur ce site.

      Comment travaillons-nous ?

      Nous travaillons à la tâche sans lier nos clients à un contrat annuel. La consultation à l’heure est aussi possible. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous estimions combien coûte notre travail et combien il peut vous rapporter !