Packaging et étiquetage

L’emballage compte pour beaucoup dans le processus d’achat d’un produit. il doit aussi respecter les normes d’étiquetage, comme les apports alimentaires et les consignes de recyclage. En Guadeloupe, c’est en produits alimentaires locaux que nous avons travaillé. Les produits soit à forte identification locale (créole) soit s’inscrivant dans une gamme nationale, doivent faire l’objet d’une étude de positionnement sur trois axes, gamme de prix, lieux de vente et concurrence. Le produit doit refléter son positionnement, naturel, grande consommation, original ou unique, et faire l’objet d’une étude de concurrence sur lieu de vente pour définir le graphisme qui va le faire se démarquer et correspondre au public cible.
Voici des réalisations de packaging et étiquetage produits en Guadeloupe :

Café Chaulet
En 2014, la société se dote d’un logo institutionnel, l’occasion d’une mise à jour des sachets de café traditionnel incluant les normes d’étiquetage réglementaires.
Les confitures, importées de La Dominique sont aussi remises aux normes.
Ensuite, le Café Chaulet se lance dans le café en capsules proposant toute une gamme de café, du décafénié au café fort. Les capsules sont vendues par paquet de 10 ou 50. Chaque paquet à la couleur qui lui correspond et une barre de progression indique la force du café (teneur en caféine).
Pour finir, le nouveaux design des timbales…

Mille Saveurs
Deux jeunes cuisiniers se lancent en 2011 dans une série de biscuits salés et sucrés locaux. Des produits résistants à l’humidité du climat. Notre travail a consisté a créer les étiquettes des produits, un aspect local et moderne, pour une gamme moyens prix.
L’entreprise n’existe plus faute d’une force de distribution adaptée.

Saveurs sans frontière
En 2018, la société Saveurs sans frontière se crée à Jarry, son objectif créer des plats cuisinés frais du monde issu du métissage guadeloupéen. L’objectif est de créer une gamme de produit par origine de la cuisine, Guadeloupe, Inde, Afrique et France. Le packaging devait concerné des fourreaux avec la photo des produits cuisinés sur place. Il a d »abord fallu proposer des maquettes en fonction de la concurrence, trois pistes ont dégagées, une grand public, une en luxe, une dernière plus moderne, choisie pour la suite :

La société a ouvert et se concentre sur la livraison de repas chaud à déjeuner pour le moment. Les maquettes définitives et photos des plats ont cependant été réalisées :

Tropikini
Tropikini est une société de commercialisation de produits locaux ou importés de la Caraïbe. La société s’est d’abord concentrée le conditionnement et la commercialisation de miel toute quantité. Chaque étiquette possède une vertu exposée du miel.
Ensuite, elle s’est étendue à des produits artisanaux sans additifs, comme ici les cornets de glace et la poudre à acras.