Etude de cas : image de marque ou packaging ?

Si on s’attache à d’abord à penser à l’image de marque avant les déclinaisons pour le lancement d’un produit, dans certains la problématique doit être prise à l’envers. C’est le cas de Saveurs sans frontière, des plats cuisinés frais locaux à lancer sur un marché à forte concurrence.

Il a fallut d’abord se pencher sur les étales des commerces et grandes enseignes pour bien positionner la gamme des produits mais surtout comment les produits vont se distinguer des autres. Comme peu de produits locaux sont sur le marché des plats cuisinés, le principe de base a donc été de créer une position visuelle bien marquée. La gamme s’est rapidement définie comme produit de gamme moyenne, ni bon marché, ni luxe.

Une gamme créole de plats cuisinés :
Alpha Bêta Créa a d’abord proposé des visuels packaging sur plusieurs gammes de produits, bon marché, moyenne gamme et haute gamme. Une fois que le producteur a effectué le bilan de ces recettes et des coûts liés à leur élaboration et distribution, les produits se sont situés en moyenne gamme. De bons produits qui restent accessibles aux ménages moyens.

Ensuite, l’image de marque s’est définie sur le thème cuisine du monde et moderne qui a déterminé le logo et les modèles de déclinaison par origine de la cuisine.

Propositions et élaboration du packaging et ses variations

Propositions et finalisation du logo

Shoot photos des plats et images des plats en rayon