Etude de cas : réalisation du logo touristique de Bouillante

Sous fond de loi NOTRé demandant le transfert de la compétence Tourisme à l’Intercommunalité, la Ville de Bouillante a souhaité la conserver en déposant des marques de territoire.
En ce qui concerne le dépôt du logo et son slogan, le travail a consisté à d’abord proposé des versions attendues. Puis, de constater la difficulté de se différencier des autres communes touristiques de la Guadeloupe, nous avons travaillé sur l’idée de trouver un symbole unifiant et unique de l’aspect touristique de la commune.

Une enquête a été menée auprès du public afin de déterminer quel symbole représentait le mieux l’attractivité territoriale de Bouillante. Deux symboles sont sortis à égalité et loin de devant les autres : les sources chaudes et la tortue marine.

La tortue marine a été choisie car l’animal pacifiste et apprécié donne une image plus sympathique et facile d’identification.
Les sources chaudes ont, quant à elles, fait l’objet de dépôts de marques de territoire.

La couleur de fond jaune orangé clair a été choisie parce qu’elle se distingue bien sur les photos de paysages aux fonds bleus et verts.