Protéger et sécuriser ses données
Pour quelles raisons ?
Depuis une vingtaine d’années, le Web et surtout l’arrivée des Smartphones et tablettes, ont permis de voir se développer des outils de communication de masse gratuit -en apparence- nous permettant d’échanger, de publier, de s’informer, nos commentaires, textes, photos et vidéos, privées ou publiques sont stockées en masse et utilisées pour nous profiler et nous vendre de la publicité dite ciblée. Le modèle économique gratuit contre publicité s’essouffle et la nouvelle course se joue sur l’IA. Le stockage en masse de nos données ont un coût très élevés, le modèle économique de retour par publicité est insuffisant pour des entreprises comme Meta (Facebook, WhatsApp, Instagram, Thread) et Google (Android, Chrome, Google Drive, Maps, etc.). Amazon subit la concurrence chinoise d’entreprise comme Shein ou Temu. Apple joue la carte du produit plus cher mais plus performant, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Les IA dont on annonce la sortie depuis quelques années ont été mises en service trop tôt, sous l’impulsion d’OpenAI et son ChatGPT qui n’a ni garde-fou, ni contrôle, mis à la disposition de tous sans aucune préparation du public.
Nos téléphones et ordinateurs vont automatiquement être équipés d’IA qui utilisent nos données pour mieux nous ressembler, fabriquer du contenu à notre place et nous le vendre, remplacer des emplois. Les jeunes sont les plus vulnérables et la première cible pour les habituer à ne pas s’en passer. Notre vie privée n’a jamais été respectée avec la collecte qui en ai faite, revendue, utilisée pour créer des contenus bientôt payants et remplacer des emplois. Une IA ne génère rien à partir d’elle-même, elle créer à partir de nos contenus et de modélisations mathématiques : elle fabrique de la médiocrité au mieux invente beaucoup aussi. Inventer de la vraisemblance fait partie de son programme pour répondre rapidement à une demande. La rapidité est déterminante pour que l’utilisateur adhère à son emploi et en devienne dépendant.
Voici les raisons en détails et sources à l’appuie qui permette de mieux évaluer la situation :
Les Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) sont les entreprises les plus hégémoniques en Europe mais rapportent peu à l’économie européenne. Ces entreprises sont toutes sous loi américaines, moins regardantes sur le respect de la vie privée, très orientée sur la rentabilité pour rémunérer leurs actionnaires. Les CEO de Meta, Google, Amazon et Elon Musk, sont parmi les 10 hommes les plus fortunés du monde (classement Forbes 2025).
En Europe, nous sommes des consommateurs, ces entreprises n’ont que des bureaux qui emploient peu. Les taxes directes (TVA) sont perçues dans l’UE mais le plus gros des taxes, celles des entreprises, sont perçues par les USA, aux sièges des entreprises. Le gros des revenus des entreprises vont à l’emploi américain et leurs actionnaires.
Non respect de la vie privée, de nos réglementations nationales ou européennes, non paiement des amandes liées, suppression d’emplois, suppression de la politique de la diversité (genre, handicap, ethnique) dans la ressources humaines,…
- Meta : le conseillé politique de Meta est pro-Trump, Le CEO de Meta a pris position en faveur d’une virilisation du travail (Radio France), productivité et compétitivité contre épanouissement, et met fin à la politique de diversité du recrutement (Les Echos). Il met en application la « libéralisation de la parole » sur ses réseaux sociaux, c’est-à-dire, ne plus modéré les propos haineux sur les femmes, les handicapés, les transgenres,… Ainsi que les fake-news (NBC News) et annonce déplacer son équipe de modération au Texas (The Texas Tribune), un environnement plus favorable à la nouvelle politique. Autre annonce, la suppression de 3600 emplois, les moins productifs… (L’Echo)
- Google : dans la même logique, supprime des emplois liés à son Drive et demande à ses équipe IA de travailler 60h/ semaines et tous les jours (AM Business), met fin à la politique de la diversité et inclusivité dans ses équipes (Le Monde). Et le plus significatif concernant les données privées, l’ouverture de son fingerprint qui permet à ses clients d’accéder à nos données (Cyber Sécurité) dont certaines sensibles comme les dossiers médicaux, et l’endettement ! (Wired). 50 millions d’Américains sont concernés par cette ouverture de leurs données très personnelles que Google n’est même pas censée détenir !
- Amazon : dans la même lignée, met fin à la politique de diversité et d’inclusivité (Reuters).
Les annonces pleuvent chaque jour sur ces 3 mastodontes du Web depuis février 2025. Ils suivent la lignée extrême qu’Elon Musk avait déjà engagé sur X.
Apple et Microsoft résistent à ce mouvement. Ces deux géants ont aussi des produits bien réels à vendre, machines comme logiciels, bien implantés dans le monde et depuis longtemps. Cependant, Apple a tout de même déclaré qu’il est possible qu’il y ait des changements dans la politique de diversité et d’inclusivité même si les employés et la direction sont contre l’idée. de plus, ils ont promis à l’admninistration Musk/Trump de relocaliser la production aux USA pour créer jusque 20M emplois. Cette relocalisation va fermer des emplois ailleurs mais pour rester compétitif, Apple devra compter sur défiscalisation et une dé-régularisation du travail. Quant à Microsoft, c’est surtout grâce à son fondateur, Bill Gates, que son cap éthique est conservé; il n’est ni immortel et reste une entreprise américaine sous loi américaine.
Des initiatives, souvent bénévoles et soutenus par des internationaux, continuent de maintenir des outils gratuits et qui sécurisent les données privées, comme Firefox, Signal, et d’autres.
Par quoi les remplacer ?
Facebook, Instagram, n’ont pas d’équivalent. TikTok n’est guère mieux, les données sont stockées sur les serveurs de l’État chinois qui n’est certainement pas l’état qui protège le mieux de la confidentialité. Si nous ne pouvons pas nous passer de certains de ces outils, nous pouvons au moins en remplacer quelques-uns et se passer le plus possible des autres. Voici une liste de produits, principalement gratuits, certains payants mais très peu en comparaison du service fourni. La plupart sont Européens et réellement engagés dans la protection de la vie privée et la sécurité. pour Google, étant donnée que les outils sont intégrés au smartphones Android, voir cette page en particulier. Vous trouverez aussi sur cet article, des suites logiciels gratuites pour vos emails, agendas, stockage de données, gestion des mots passe,… Veuillez trouver une liste complète d’Apps, utilitaires, services en ligne, éprouvés et sécurisés.
Bonnes pratiques
A toute fin utile, rappel des bonnes pratiques en matières de nos données.
Ne jamais...
Utiliser son compte Google, Facebook, Microsoft pour créer un compte sur un autre service! Si votre compte primaire est piraté ou supprimé, vous n’aurez plus accès aux comptes créés avec celui-ci.

Nettoyez vos boites mails et vos photos/vidéos
Le stockage des données, emails, photos, vidéos, documents, est lourds sur les serveurs et coûtent chers. Nettoyez vos vieux emails sans oublier les « Envoyés », supprimer les photos, vidéos et documents inutiles sur vos appareils et vos drives.
Sauvegardez hors ligne
Nous nous sommes habitués à ce que nos smartphones en particulier sauvegardent automatiquement dans des drives installés par défaut… Mais le plus sûr est toujours de réaliser des sauvegardes sur son ordinateur et encore mieux, de temps en temps, sur un disque dur externe.