Article PWA

Créer une application mobile à partir du contenu de votre site Internet sans développement : PWA, est une technologie récente qui permet à votre site Internet de réagir comme une application sur smartphone et/ou tablette.

Comment ça marche ?

Vous pouvez définir le contenu de votre site Internet qui sera présent dans la PWA et définir un graphisme adapté mais limité.
Lors de la connexion à votre site depuis un smartphone, le navigateur ouvrira par défaut la version PWA de votre site et proposera de créer un raccourci sur votre mobile au même titre que les applications téléchargeables. La PWA peut également être compilée pour devenir une application disponible pour Android ou Apple IOS.
Votre site doit être sécurisé (https) et être développé en HTML5 et CCS3.

Avantages

  • 1 seul développement compatible avec tous les systèmes des smartphones (Android, IOS et Windows)
  • Pas besoin de mises à jour au fur et à mesure de l’évolution des systèmes des smartphones
  • Gestion de la PWA depuis votre site Internet sans connaissance de développement informatique supplémentaire
  • Coûts peu élevés, voir gratuit

Inconvénients

  • Limité aux fonctionnalités d’un site Internet : contenu et interactivité
  • Graphisme et ergonomie limités à une présentation Web simplifiée
  • La PWA est une application qui a besoin d’être connectée

Pourquoi et comment réaliser une PWA à partir de votre site

L’intérêt d’une PWA

Il faut se placer du coté de l’utilisateur pour imaginer l’intérêt qu’il aura à installer votre PWA plutôt que de se connecter à votre site depuis son navigateur.
Le contenu proposé devra lui être utile tels :

  • Un flux d’information correspondant à son centre d’intérêt
  • Le guide touristique / pratique lors de son voyage
  • Un agenda d’événements ou d’activités auxquels il participe

Envisager une PWA depuis votre site dépend donc de la pertinence des informations qui y sont diffusées.

Comment réaliser une PWA

Le plus simple est d’ajouter un module (plug-in) à votre CMS si vous en avez un (WordPress, Joomla, Spip,…). Les modules sont variables :

  • Votre site devient une PWA sans paramétrage et sans définition de contenus propres, c’est la version mobile de votre site qui s’affichera
  • Le module vous propose de définir le contenu de votre site à insérer dans la PWA (articles via les catégories et/ou pages)
  • Les modules proposent une ergonomie déjà prédéfinie, d’autres de choisir parmi des possibilités,… avec des paramètres personnalisés, comme les couleurs.

La plupart des modules ont une version gratuite de base et proposent des versions payantes pour ajouter des possibilités de paramétrage, des améliorations graphiques ou encore de la géo-localisation, des envois de notifications, du e-commerce.
Les contenus peuvent être différents entre le site et la PWA.

Exemple de l'utilisation d'une PWA pour créer une APP

Le club de randonnée palmée guidée An Ba Dlo La a décidé de créer un guide de la vie des récifs pour les débutants en découverte des fonds marins. La simplicité de la structure de l’application, la volonté de pouvoir mettre à jour régulièrement et sans connaissance technique le contenu ont poussé à l’utilisation de la technologie de la PWA pour créer une Application Mobile téléchargeable.

Il s’agit d’utiliser la technologie PWA pour créer une application Android et Apple. Une fois la PWA prête, elle est compilée dans une application mais ne remplace pas la version mobile du site.

Le coût d’une telle application est au tiers de celui d’un développement d’une application traditionnelle.

Exemple d'une PWA gratuite

Agrivalor Guadeloupe, organisme de valorisation des déchets agricoles, possède un site, globalement d’informations statiques, mais dont l’utilité principale est de consulter le calendrier des collectes.
C’est l’ensemble du site qui est proposé en PWA, c’est à dire qu’à la connexion depuis un mobile, le navigateur propose de mettre un raccourci sur le mobile du visiteur.
 
L’intérêt particulier est dû au fait que les agriculteurs consultent plus facilement une information sur leur téléphone qu’ils ont sur eux tout le temps, plutôt que sur un ordinateur de bureau. L’accès aux plannings des collectes et réunions est donc directe.
Dans ce cas, il s’agit de l’installation d’un plug-in gratuit sous un site WordPress nécessitant seulement des paramétrages standard de quelques minutes. L’installation fait partie de la création du site.

Quelques informations supplémentaires :

Google friand des PWA !

L’incontournable Google chouchoute les PWA.
Dès 2018, il investit dans l’extension du domaine .app pour les sites permettant d’attribuer un domaine spécifique à votre PWA.
Plus encore, dès lors que votre site à une version mobile valable, le navigateur Chrome propose de la mettre en raccourci comme une PWA dans son menu sans que vous ayez une PWA. C’est donc votre site tel que la version mobile le propose qui sera placé comme une APP sur votre mobile.

Google choisira votre version PWA plutôt que votre site version mobile, alors autant préparer votre PWA !

Est-ce que PWA
remplacera les APP ?

Bien sûr que non !
N’oublions pas que la PWA n’est qu’une transformation de contenus d’un site Internet en une version adaptée avec un raccourci sur votre mobile.
Elle est limitée aux possibilités Web, tant technique qu’ergonomique. La plupart du temps, elle ne fonctionne pas hors connexion.
Le développement d’une application est l’équivalent d’un mini logiciel limité par l’imagination -et le budget ! Et devra régulièrement être remise à jour et re-publiée.
Les coûts d’une APP sont donc très élevés.

En conclusion, la technologie PWA est hautement intéressante tant en terme technique que de coûts de développement. Elle reste cependant plus limitée qu’une application et doit présenter un intérêt pour les utilisateurs ciblés.