La communication digitale, comment s'y prendre ?
Nous vous proposons une méthode afin de mieux aborder votre communication digitale en plusieurs étapes : comprendre l’utilité de chacun des médias, le site Internet et les différents réseaux sociaux, faire le bilan de ses compétences techniques et budgétaires puis définir sa stratégie.
Connaître tous les outils numériques, les atouts et leurs limites
Faire le bilan de ses moyens à consacrer à sa communication digitale
Définir sa stratégie
Quels outils pour quels usages ?
Des sites Internet aux réseaux sociaux, presse les différents médias ont des effets différents
DURABLE = Référencement & Visibilité
Sont considérés comme durables les outils qui conservent les données fixes comme la description de votre activité, vos coordonnées, votre contenus textes et images : le site Internet reste votre espace de communication en propre et sous votre contrôle, les éléments statiques sur les comptes ou pages des réseaux sociaux (identité visuelle, coordonnées et présentation de l’activité,…), ils sont bien référencés et ne nécessitent pas de connaissance technique.
EPHEMERE = Proximité & Notoriété
Sont considérés comme éphémères les publications qui circulent dans les fils d’information quels qu’ils soient. Les publications sur les réseaux sociaux animent et fédèrent autour de votre activité, ils permettent aussi un retour client/expérience et créer de la proximité avec les clients. Les articles de presse (papier, TV ou numérique) ajoutent du cachet à votre activité en ce que la communication a attiré l’attention parmi d’autres sur votre sujet : il a été sélectionné.
L'intérêt des réseaux sociaux pour votre activité
Le profil de l’utilisateur de Facebook est d’abord privé, il lui sert de lien avec sa famille, ses amis, ses centres d’intérêts. C’est donc un consommateur direct qui est joignable sur ce réseau, il est idéal pour la vente de produits domestiques, alimentaires, de loisirs et vacances, etc.
Créer une page permet de garder le contact avec sa clientèle, et de profiter de son retour d’expérience pour s’améliorer. Les publicités payantes atteignent davantage les 18/25 ans, plus sensibles.
Une publication sur Twitter étant limitée en nombre de caractères, c’est l’outil de la « petite phrase » par excellence, om les utilisateurs guettent ou tentent de créer le buzz. Le flux d’information est pléthorique et la communication sur ce flux très éphémère.
LinkedIn est un réseau pour les profils professionnels des utilisateurs, ce sont essentiellement des cadres, de tout âge. Communiquer sur ce réseau relève davantage de la notoriété et de l’information institutionnelle ou corporate, notamment les évolutions, les nouveautés et les innovations de votre activité.
La communication par l’instantané photo, la communication sur Insta est très efficace pour le tourisme et les loisirs. Les utilisateurs sont friands de belles images et aiment à partager des instantanés de leurs vacances, visites, repas.
Youtube
De la vidéo et rien d’autre, il faut donc avoir les compétences et la disponibilité pour créer du contenu sur cette outil. Les Youtubers, selon leur thématique, sont de bons relais de l’information. La publicité placée dans les vidéos peut être efficace s’il est bien pensée et adaptée. Sinon, c’est par les influenceurs qu’il faudra passer.
TikTok
Le « nouveau » média d’une nouvelle génération. Même si de nombreux consultants donnent déjà des « cours » pour utiliser ce média que les entreprises communiquent dessus, il reste restreint à une façon de faire particulière : l’utilisateur est une personne qui publie ses vidéos. La plupart son personnelle et communiquer via TikTok passe davantage par des influenceurs.
Faire le bilan de ses moyens
Temps
J’analyse ma situation : le temps que je peux consacrer à ma communication en envisageant une disponibilité long terme
Compétences
Quels sont mes compétences techniques afin de montrer une image professionnelle ?
Budget
Ai-je du budget à consacrer à ma communication pour faire des campagnes ou faire appel à des prestations extérieures ponctuelles ou permanentes sur certains aspects ?
Pour quels résultats ?
Plus de clients
Je recrute en masse
- Site Internet et campagne Add Words sur Google
- Page Facebook ou LinkedIn selon profil et campagne sur le réseau
- Je lance mon activité
- Je lance un nouveau produit/service
Fidélisation
Constitution d'un réseau
- Animation forte du site et des comptes sur réseaux sociaux et personnalise mes réponses
- Mesure des retours, analyse des effets
- Je stabilise mon activité
- J’affine le profil type de ma clientèle
Notoriété
Augmentation de la valeur ajoutée
- Animation régulière et pertinente sur le site et les réseaux sociaux
- Communiqués de presse généraliste ou spécialiste
- J’affine mes produits/services
- J’augmente mon niveau (ou standing) et mes prix