Etude de cas : image de marque d'une destination touristique

Deshaies en Guadeloupe, d’abord célèbre pour la plage de Grande-Anse, l’une des trois plus belles de la Guadeloupe, où l’on apprécie les couchers de soleils.
Connue pour le Jardin Botanique, l’ancienne demeure de Coluche, pour son village de pêche dans une anse protégée, pour l’hôtel Fort Royal.
Célèbre pour la série britannique Death in paradise (Meurtres au paradis), puis d’autres films ou séquences de films qui y ont été tournés.

Deshaies se situe au nord de la Côte sous le Vent, face à la mer des Caraïbes. De nombreux voiliers viennent s’y ancrer depuis le début de la colonisation jusqu’aux plaisanciers et yachts de nos jours.
Son développement touristique s’étend sur ses hauteurs comme ses nombreuses plages de sable doré et a su préserver l’authenticité des lieux.

Sa notoriété n’est plus à faire; la destination méritait un logo qui rassemble toute son attractivité à travers le temps.

Le logo de l'image de marque de Deshaies

Slogan : Dehaies Otantik, le mot plus présent -et largement- ressorti de l’enquête publique.

Comment Alpha Bêta Créa a gagné l'appel à projet ?

Un appel à projet pas gagner d’avance… Alpha Bêta Créa s’est appliqué à proposer un dossier complet allant de l’état des lieux des logos touristiques des destinations locales comme internationales à la proposition d’une méthode de travail et de son rétro-planning.
C’est la méthode qui a été retenue, notamment l’idée d’associer le public à la constitution de l’image de marque de Deshaies.
Une enquête menée et analysée par nos soins où habitants comme visiteurs ou acteurs du tourisme ont été prolifiques et particulièrement positifs sur l’avenir touristique de leur commune et son image bien établie.